Par Patrick Landry
On observe depuis plusieurs années que les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs téléphones mobiles pour faire leurs recherches quotidiennes et leurs achats en ligne.
L'utilisateur moyen va notamment utiliser 150 fois par jour son téléphone intelligent.
Selon les statistiques de Think with Google :
- 78% des internautes utilisent internet pour des recherches pour le temps des fêtes.
- 40% du magasinage du temps des fêtes se fait en ligne.
- 53% des internautes qui font des achats en ligne le font avec leurs appareils mobiles.
Cette réalité rend de plus en plus indispensable une présence mobile pour n’importe quelle compagnie digne de ce nom.
Selon les statistiques de CEFRIO, 24,6% des adultes québécois ont effectué un achat en ligne à partir d’un appareil mobile.
On observe que depuis le mois d'octobre, un très grand nombre d'internautes ont déjà commencé à faire des recherches en vue du magasinage des fêtes et certains ont même déjà fait des achats en ligne ou planifié des sorties de magasinage. Nous avons donc décidé de faire une petite étude comparative en regardant quelques sites web qui risquent fortement de voir leur trafic augmenter en vue du magasinage des fêtes. Sont- ils prêts à recevoir les internautes mobiles et à faciliter leurs processus d’achats ? C’est ce que nous allons essayer de savoir.
Nous avons choisi trois sites dans trois catégories d’offre de produits pour cette analyse: télécommunications, meubles et décoration ainsi que chaînes de magasins de musique, de films et de littérature.
*Site en partie adapté au mobile
Nous avons regardé si les sites étaient adaptés au mobile et s'ils permettaient les achats en ligne. On constate que généralement la technologie mobile et la fonction e-commerce sont disponibles dans la majorité des sites web recensés. Nous avons aussi dressé une liste de bonnes pratiques mobiles que nous avons observées dans cette analyse.
Accueil et navigation mobile
Une page d'accueil pour ordinateur de bureau ne répond pas aux mêmes besoins qu'une page d'accueil mobile. Il est donc important de designer différemment la page d'accueil mobile afin d'offrir rapidement à l'utilisateur le contenu qu'il recherche dans le contexte mobile. Le menu principal doit aussi être simplifié et permettre de facilement retourner à la page d'accueil en tout temps. Les "call-to-action" doivent toujours être mis de l'avant.
Fonction de recherche
La fonction de recherche doit toujours être facilement accessible et visible, car elle est vitale pour permettre à utilisateur mobile de trouver rapidement ce qu'il cherche. Les pages de résultats de recherche devraient fournir les résultats les plus pertinents par rapport au besoin des internautes et devraient offrir des filtres permettant de raffiner les résultats de recherche.
Transaction mobile
Les utilisateurs mobiles s'attendent à pouvoir faire des achats en tout temps et en tout lieu. Il est donc important de faciliter le processus d'achat le plus possible. On recommande de permettre aux utilisateurs de faire des transactions sans créer de compte (Guest checkout), de permettre de faire des achats via des services de paiement tels que PayPal ou encore d'offrir la possibilité de compléter les achats plus tard avec des fonctions telles que l'ajout au panier, l’envoi par courriel ou le partage sur les médias sociaux.
À l'heure actuelle, le mobile n'est plus un choix, mais bien une nécessité.
On peut dire qu’une des plus grandes opportunités qui s’offre aux marques d'aujourd'hui se trouve dans la tendance mobile et dans le phénomène multi-écrans.
Les marques doivent offrir le bon contenu à leur audience, à l’instant précis où elle en a besoin. Que ce soit au moment où l'internaute cherche à apprendre quelque chose ou encore quand il veut faire un achat rapidement. Il faut s'assurer de répondre aux attentes des consommateurs de façon de plus en plus contextuelle. Entre l’ordinateur de bureau et le mobile, les requêtes tendent de plus en plus vers l’équilibre. La présence mobile fait donc aujourd'hui la différence entre ceux qui mènent et ceux qui sont à la traîne.
Si les technologies évoluent, les marques qui les utilisent doivent aussi évoluer.